Orange investit dans le développement de Dailymotion
Dailymotion reste française. Stéphane Richard, PDG d'Orange et actionnaire majoritaire de la plateforme de vidéos en ligne, a déclaré mardi dans le quotidien économique Les Echos que la start up tricolore se trouvait désormais "à l'intérieur " de son entreprise. Une annonce qui intervient deux mois après la cission ratée de la filiale d'Orange au géant américain Yahoo!, et qui montre la volonté du géant de la téléphonie français de prendre lui-même en charge le développement de Dailymotion.
Stéphane Richard a en effet annoncé son intention d'investir 30
millions d'euros dans la start-up, et d'embaucher 60 personnes, en France mais également en Espagne, au Japon, au canada et au Brésil pour aider au développement du concurrent de YouTube, qui réalise 85% de son chiffre d'affaires à l'étranger.
Une décision qui réjouit le ministre du Redressement productif
"Le fait qu'il y ait des investissements dans Dailymotion est une bonne
nouvelle pour l'industrie des contenus numériques qui sont stratégiques pour la
France et pour l'Europe", a déclaré à l'AFP Arnaud Montebourg après ces annonces. Le ministre du Redressement productif a souligné le besoin de "développer les pépites que nous
avons dans l'industrie des contenus numériques ".
Le ministre ne s'est pas déclaré opposé à des alliances, à condition
qu'elles se fassent "sur un pied d'égalité nous permettant de nous développer
sur d'autres continents. Ces conditions n'étaient pas réunies dans la
proposition de Yahoo! ", a affirmé celui qui avait joué un rôle majeur dans les négociations entre la start up française et le géant américain.
Fin mai, Orange s'apprêtait à céder 75% de ses parts de Dailymotion à Yahoo! avec, à terme, la possibilité pour l'entreprise américaine d'acquérir 100% de l'entreprise française. Mais l'intervention de l'Etat français - actionnaire majoritaire de Orange (27%) - dans les négociations avait changé la donne. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait réclamé que l'opérateur français ne cède que 50% de Dailymotion à Yahoo! et conserve le reste, une proposition qui avait mis un terme aux négociations.
Les annonces de mardi marquent donc la fin de tout projet de vente de Dailymotion : Stéphane Richard a confirmé que le "processus " de cession de la filiale à 100% du
groupe "est aujourd'hui fermé, malgré l'intérêt manifesté par des groupes
français comme Lagardère, Vivendi ou CCM Benchmark Group, éditeur des sites
"L'internaute", "Comment ça marche" et "Copains d'avant ".
Tripler le chiffres d'affaires de Dailymotion d'ici 2016
Avec ses déclarations, Stéphane Richard vient donc de satisfaire le ministre français, mais également de répondre à ceux qui estimaient que l'échec de cette vente était un coup dur pour la pépite française, qui avait besoin d'investissements majeurs pour grandir. Cet argent, c'est donc Orange lui-même qui va l'apporter. Les sommes injectées dans sa filiale devrait faire tripler son chiffre d'affaires pour le faire passer au-dessus de la barre des 100 millions d'euros d'ici 2016.
Dailymotion, qui emploie environ 150 personnes dont 120 en France, est un
petit concurrent du site YouTube, qui appartient au géant américain de
l'Internet Google. Selon une porte-parole de Dailymotion, 2,5 milliards de
vidéos y sont visionnées par mois. Dailymotion recense 112 millions de
visiteurs uniques. Il est classé 31e site le plus visité au monde par
l'institut comScore, spécialisé dans les audiences web.
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