Cet article date de plus de treize ans.

Orange accusé de bloquer la concurrence sur la fibre optique

Selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, Orange ne respecterait pas les règles de la concurrence pour l’implantation de son réseau très haut débit par fibre optique. L’opérateur de téléphonie mobile conteste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour l’UFC-Que Choisir, Orange “déploie beaucoup d’énergie pour gêner ses concurrents”. Depuis le développement du haut débit par fibre optique, les principaux opérateurs téléphoniques se livrent une guerre de conquête pour installer leurs propres réseaux au sein des immeubles.

L’an dernier, l’UFC Que-Choisir dénonçait l’absence de mutualisation des réseaux, ce qui pousse les consommateurs à choisir le seul opérateur présent dans leur lieu d’habitation.
Sur ce terrain, Orange est plus avancé que ses concurrents, car la société dispose d’un plus grand nombre de techniciens.

Le directeur exécutif de France Telecom Jacques Chapeaux a fermement dénoncé ces accusations, en expliquant que la société avait “ouvert son génie civil dès le mois de décembre”, génie civil “utilisé par les concurrents”.

Autre reproche fait à Orange, les boitiers permettant la mutualisation des réseaux ne seraient pas facilement accessibles aux techniciens de la concurrence. L’opérateur riposte en avançant que toutes ses offres de collaboration et d’ “expérimentations croisées” avec des concurrents sont pour l’heure restées lettres mortes.

Attendu fin avril, un projet de loi sur la modernisation de l’économie prévoit de pré-câbler les nouveaux logements et de faciliter l’accès à la fibre optique dans les immeubles déjà existants. L’UFC Que Choisir demande au gouvernement d’aller plus loin, en imposant la mutualisation des nœuds de raccordement optique et en contraignant les différents opérateurs à partager leurs informations.

Emilie Gavoille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.