Manipuler un objet à distance, c'est désormais possible

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un affichage dynamique qui permet, grâce à une caméra, de faire bouger une balle ou de la faire rouler. 

La table est composée de centaines de barres cubiques et qui s\'élèvent en fonction d\'un modèle présenté devant un capteur vidéo.
La table est composée de centaines de barres cubiques et qui s'élèvent en fonction d'un modèle présenté devant un capteur vidéo. (CAPTURE D'ECRAN VIMEO / FRANCETV INFO)
avatar
Simon GourmelletFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce pourrait être l'interface du futur. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux Etats-Unis, a développé un affichage dynamique de forme. Il permet, grâce à un capteur de mouvement et d'une table qui change de forme, de modéliser un objet à distance, ou d'en manipuler, rapporte cet article de The Verge. Explications.

Comment ça marche ? 

La table est composée de centaines de barres cubiques qui s'élèvent en fonction d'un modèle présenté devant un capteur vidéo de type Kinect. La machine analyse la forme présentée, et la reproduit. Résultat, lorsque l'on tend une main, elle se matérialise sur la table et peut ainsi soulever une balle, ou la faire rouler. Même chose avec un plateau. Le résultat est impressionnant.

A quoi ça sert ? 

Pour l'instant, ce n'est qu'un prototype, mais les applications pourraient être multiples. L'idée des développeurs serait notamment de l'adapter pour les besoins des urbanistes et des architectes, comme le détaille cet article du MIT. Ils pourraient ainsi visualiser leurs constructions en 3D, se les partager, les modifier à distance, ou encore modéliser une carte. La vidéo présente également la modélisation de formules mathématiques. On peut également imaginer une déclinaison médicale qui permettrait aux chirurgiens de simuler des opérations : la table simulerait alors des organes.

C'est pour quand ? 

Pas pour tout de suite, car pour le MIT, ce prototype n'est qu'un début. Ses concepteurs rappellent néanmoins qu'il y a dix ans, les interactions grâce des gestes et qui transforment le corps en manette commençaient tout juste à être développées. Elles sont aujourd'hui bien maîtrisées. On les retrouve notamment dans des consoles de jeu vidéo comme la Wii ou la Xbox 360. On peut donc espérer l'arrivée de ce nouveau type d'interface d'ici une dizaine d'années, imagine le MIT.