Cet article date de plus de treize ans.

Les abonnés d'Orange victimes d'un bogue de l'an 2011

C'est un bogue informatique qui met dans l'embarras l'opérateur mobile Orange. Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, plusieurs centaines (au moins) d'abonnés ont vu leurs envois de textos démultipliés dans des quantités parfois très importantes. _ Conséquence : des factures qui explosent. Les clients sont plus que mécontents, et l'opérateur tente de les rassurer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce week-end, il était impossible de joindre un conseiller d'Orange. Du coup, ce matin à l'ouverture, le service clients de l'opérateur a été assailli d'appels. Des clients souvent énervés : la nuit du nouvel an, ils ont voulu envoyer un MMS à quelques amis, mais le message s'est démultiplié. 10 fois, 20 fois, plus de 50 fois pour certains.

Pour les clients qui ont un forfait SMS illimité, ce bogue n'a pas de conséquence financière. Mais d'autres clients d'Orange ont vu leur facture exploser : jusqu'à 400 euros hors forfait pour des MMS qu'on n'a pas souhaité envoyer dans de telles quantités, cela agace forcément.
_ Mais selon le directeur des relations clients chez Orange, seules quelques centaines de personnes ont été concernées. Il se veut rassurant.

L'explication de ce bogue, elle, est simple. Une surchauffe du réseau, arrivé à saturation la nuit du réveillon.
_ L'association des usagers des télécoms dénonce un manque d'investissement des opérateurs pour consolider ces réseaux.

Mathilde Lemaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.