Cet article date de plus de dix ans.

Le site de Domino’s pizza piraté : pas de rançon versée

Des pirates ont dérobé des données clients de la chaîne Domino’s pizza et ont menacé lundi soir de les dévoiler sur Internet si l’entreprise ne versait pas la somme de 30.000 euros.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Domino's pizza affirme qu'aucune donnée bancaire n'a été piratée © Reuters-Thomas Peter)

 La chaîne de livraison à domicile Domino’s Pizza victime d’un cyber-chantage. L’attaque a été revendiquée au nom de Rex Mundi, autrement dit, roi du monde, en latin, un groupe de pirates informatiques connu pour mener des intrusions informatiques suivies de demandes de rançon.

 

Les escrocs affirment avoir dérobé les coordonnées de 600.000 clients Français et Belges : nom, prénom, adresse, ville, numéro de téléphone, adresses de courrier électronique et mot de passe des comptes des clients, mais, en revanche, pas de données bancaires car Domino’s Pizza ne dispose pas de plateforme de paiement en ligne.

 

L’entreprise de restauration a expliqué l’affaire à ses clients sur Twitter, lundi et elle précise ce mardi qu'elle a refusé de payer la rançon conformément à sa "position initiale de ne pas céder au chantage de quelque organisation criminelle que ce soit ".

Le groupe de pirates avait répliqué en réaffirmant ses exigences sur le réseau social avant que son compte ne soit suspendu.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de cyber-attaque se produit, récemment plusieurs grandes entreprises, dont Orange, eBay, Evernote, Spotify, Feedly, Tweetdeck, ont également été piratées.

Domino'sPizza dit avoir repéré et réparé la faille informatique qui a pu faciliter l'intrusiond es pirates. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.