Le plus vieil enregistrement du monde est français
Rendons à César…
_ C’est à un génial inventeur français que l’on doit le plus vieil enregistrement au monde. Dix-sept ans avant l’invention du phonographe par Thomas Edison, Edouard-Léon Scott de Martinville a réussi à graver des sons sur une feuille de papier. Seul inconvénient, son invention baptisée le "phonautographe" ne permettait pas de les réécouter.
C’était compter sans la détermination de deux scientifiques américains qui, près de 150 ans plus tard, apprennent l’existence de ce document, conservé à Paris. Ces chercheurs de "Firtsounds", basée au Lawrence Berkeley National Laboratory (Californie) ont réussi à faire "parler" l’enregistrement et lire dix secondes de ce "Au clair de la lune" chanté par une voix féminine.
Le dispositif était constitué d'une membrane vibrante, placée au bout d'un tube acoustique qui transmettait les vibrations sonores à un stylet. Le tout était gravé sur un cylindre enduit de fumée noire avant d'être retranscrit sur une feuille de papier blanche.
Cette reconstitution permet donc de créditer Edouard-Léon Scott de Martinville du premier enregistrement au monde de la voix humaine. Quant à Thomas Edison, il restera le premier homme à avoir réussi à enregistrer un son ET à réussir à le faire réécouter.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.