Cet article date de plus de huit ans.

Le patron de Twitter Dick Costolo démissionne

Le réseau social l'a annoncé dans un simple tweet, son directeur depuis 2010 Dick Costolo a décidé de démissionner de son poste. Aucune raison n'est avancée, mais le communiqué précise que ce dernier continuera d’œuvrer au sein du conseil d'administration de la société. Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter et actuel président de ce même conseil, assurera l'intérim à compter du 1er juillet.
Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (Dick Costolo a démissionné de son poste de directeur général de Twitter © MAXPPP)

 La décision prendra effet le 1er juillet prochain : à cette date, Dick Costolo ne sera plus le directeur général de Twitter, poste qu'il occupe depuis octobre 2010 et la démission d'Evan Williams. Aucune raison n'est avancée pour expliquer cette soudaine démission, même si des rumeurs de changements commençaient à éclore sur internet. Dans son communiqué, la marque à l'oiseau se contente d'expliquer que la transition sera assurée par Jack Dorsey, grande figure de Twitter, puisqu'il a participé à sa création. 

 

"Je suis extrêmement fier, dit Costolo dans ce communiqué, de l'équipe de Twitter et de ce que nous avons accompli ensemble durant mes six années au sein de l'entreprise. Nous avons de grands leaders qui travaillent parfaitement ensemble et une stratégie claire qui guide nos objectifs et nos priorités."

Jack Dorsey assurera donc l'intérim à la tête de la société. C'est lui qui fut l'auteur du premier "tweet" de l'histoire publié sur le réseau social, avant d'en devenir le directeur général entre 2007 et 2008.

"Personne n'est mieux placé que Jack Dorsey pour diriger Twitter pendant cette période de transition", reprend Dick Costolo. "Il connaît parfaitement le produit et la mission de Twitter dans le monde (...) Je suis très reconnaissant de la confiance que m'ont offert le Comité de direction, les équipes dirigeantes et les salariés toutes ces années, et je serai toujours là pour soutenir Twitter comme je pourrai à l'avenir".

Chasse à l'homme providentiel

Un comité had oc a été formé, chargé de rechercher un nouveau président à Twitter, même si aucun délai n'est fixé pour y parvenir. "Une recherche mondiale" s'engage, qui prendra en compte selon l etexte "des candidats à la fois internes et extérnes". 

Au crédit de son bilan, Dick Costolo pourra se targuer d'avoir développé Twitter pendant une période difficile, celle de la diversification et des rachats stratégiques en tout genre. Reste que ces rachats n'ont pas toujours été heureux, et que l'entrée en bourse de la firme américaine n'a pas eu les retombées escomptées. C'est peut-être ce qui vaut aujourd'hui à Costolo sa place au sein de l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.