La tablette internet d'Apple, "blockbuster" marketing
C'est le mystère qui rend fou les fans de nouvelles technologies. A quoi va ressembler le nouvel OVNI informatique lancé aujourd'hui par Apple à San Francisco ? Après le succès inédit de l'iPhone, la firme à la pomme est très attendue sur cette “tablette informatique”, qui devrait s'appeler iSlate.
Apple a pris soin de d'épaissir le mystère autour de son nouveau produit. Rien n'a officiellement filtré, mais quelques fuites et une chasse au lapin virtuel (lire notre chronique ici) ont parfaitement su créer une attente et maintenir les geeks du monde entier en haleine. c'est ce qu'on appelle un plan marketing réussi, qui sera sans doute enseigné dans les écoles.
Que sait-on donc de cette mystérieuse “tablette” ? Il s'agira d'un mutant, quelque part entre l'ordinateur et le balladeur, qui pourrait être un super iPod (le balladeur MP3 d'Apple) . Si la “tablette” ressemble aux descriptions qui circulent sur les blogs spécialisés, cette première grosse nouveauté d'Apple depuis la sortie de l'iPhone en 2007 se présentera sous la forme d'un écran tactile de 10 pouces (25 cm), doté d'un appareil photo et d'une connectivité internet par wifi et/ou par le réseau de téléphonie mobile 3G.
Elle pourrait ressembler à un gros iPhone, avec une ergonomie et un mode d'utilisation signé Apple, connu pour sa simplicité et son côté intuitif, toutes choses qui ont fait le succès de l'iPhone précisement.
Cette tablette en tout cas, pourrait tailler des croupières aux premiers livres électroniques de type kindle.
_ La concurrence en tout cas, sent passer le vent du boulet et lance déjà des “iSlate killers”. Encore faut-il que le nouveau jouet d'Apple tienne ses promesses et répondent aux attentes élevées, sans quoi, l'iSlate pourrait être son propre fossoyeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.