Cet article date de plus de neuf ans.

La sortie de l’iPhone en France compromise ?

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Radio France © France Info)

Le téléphone-baladeur d'Apple sera-t-il disponible à Noël comme prévu ? Le torchon brûle entre Apple et Orange à propos du très attendu téléphone-baladeur. Le conflit porterait sur l’accord financier entre les deux parties.

Mercredi dernier, nous évoquions le différend concernant l’annonce de l’iPhone. Apple n’aurait pas apprécié que Didier Lombard fasse cavalier seul en confirmant, sans autre forme de procès, qu’un accord avait été signé. En fait, le problème serait encore plus grave.

Alors qu’Apple a réussi à imposer ses exigences au monde entier, un seul pays, peuplé d’irréductibles opérateurs, résiste encore et toujours. La France serait au bord du clash avec le constructeur américain à propos du montant des commissions réclamées par Apple. Selon le site Challenges.fr, ces commission s’élèveraient à environ 30% du montant des abonnements.

Octroyer ainsi à un constructeur de téléphones portables un pourcentage sur les abonnements serait une pratique complètement nouvelle en France si cela arrivant. Orange fait de la résistance. Les autres opérateurs européens, eux, se sont pliés aux appétits de la marque à la pomme.

L’iPhone sera-t-il dans les magasins français à Noël ? Interrogé par le site Svmmac.fr, Pascal Cagni, le patron européen d’Apple, a refusé de le confirmer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers High Tech

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.