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La PlayStation 4 arrive, la guerre des consoles peut commencer

Sony sort ce vendredi sa PlayStation 4 en France et en Europe, une semaine après son concurrent Microsoft et sa Xbox One. Les deux entreprises, qui revendiquent déjà des chiffres de vente faramineux dans les pays où elles sont sorties, comptent chacune sur leur nouveau bijou pour prendre le dessus sur l'autre. Tout va se jouer dans les semaines qui viennent.
Article rédigé par franceinfo
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  (Ina Fassbender Reuters)

Le match était déjà lancé aux Etats-Unis, voilà que le deuxième mastodonte des jeux vidéo débarque ce vendredi en France. Une semaine après sa rivale de Microsoft - la Xbox One -, Sony sort en grande pompe sa PlayStation 4, qui complète ainsi le duel des consoles de huitième génération. La firme japonaise a d'ailleurs déjà prévenu les "gamers", l'addiction promet d'être totale.

Plus puissante que la PlayStation 3, bénéficiant de graphismes plus travaillés, la PS4 lance beaucoup de promesses. Partir avec une semaine de retard sur la Xbox One ne fait officiellement pas peur à Sony, qui compte sur ses aficionados, mais aussi sur un prix plus concurrentiel que sa rivale de Microsoft : 399 euros contre 499 pour la console sortie vendredi dernier.

Rupture de stock

S'il vous prend l'idée d'acheter la PlayStation 4 à la lecture de cet article, n'y pensez même pas. Elle est déjà "sold out", comprendre indisponible à cause d'une rupture de stock. Seuls ceux qui ont réservé il y a déjà plusieurs semaines auront la possibilité de tenir la nouvelle manette, très différente des précédentes, entre leurs mains. La queue devrait cependant être impressionnante dès le début de matinée devant le Sony Store de Paris, où 800 exemplaires ont été spécialement mis de côté pour ce jour inaugural.

La guerre des consoles arrive sur le Vieux Continent, mais elle a donc déjà commencé outre-Atlantique. Depuis, les batailles de chiffres ne cessent pas, Sony et Microsoft annonçant qu'ils ont chacun vendu plus d'un million d'exemplaires le premier jour de la sortie.

Moins d'exclusivités

Si la PlayStation 4 a de grandes chances de séduire la communauté de fans que Sony a su se construire depuis la sortie de la PlayStation première du nom il y a 18 ans, elle s'avance avec des arguments différents de ceux de sa concurrente. Contrairement à la Xbox One, la PS4 ne se voit pas comme un "centre multimédia" au milieu du salon. Le coeur du métier reste le jeu. Et pour ce faire, Sony a promis d'améliorer sa jouabilité en ligne, et son PlayStation Network, compliqué et décrié, en mettant à disposition des contenus exclusifs.

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En matière d'exclusivité justement, la PS4 ne peut pas lutter avec la console de Microsoft. Sur 13 jeux sortis effectivement - en boîte - en ce vendredi, seuls deux sont des exclusivités (voir infographie interactive ci-dessous) . Chez Microsoft, 8 sur 18 sont des exclusivités.

Mais les best-sellers quasi assurés sont quand même bien présents : FIFA 14, Assassin's Creed IV : Black Flag, Need For Speed Rivals, NBA 2K14 ... En attendant des sorties ultérieures de jeux trop "justes" techniquement pour sortir en même temps que la console, comme Drive Club et Watch Dogs . Sony, comme Microsoft, espère faire un carton pendant la période des achats de Noël. Le Japonais espère même avoir vendu plus de cinq millions de PS4 dans le monde d'ici au début d'année prochaine. Le match est lancé.

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