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La mort de Steve Jobs affole les réseaux sociaux

Comme un message d'outre tombe, la nouvelle de la mort de Steve Jobs s'est répandue sur les outils qu'il avait créés. Les "mac addicts" s'échangent des clichés de leurs portables, smartphones et tablettes regroupés sur leurs bureaux et connectés sur cette fameuse page d'accueil du site d'Apple avec la photo de l'homme au col roulé noir. Les réseaux sociaux sont une immense caisse de résonance aux hommages, mais aussi aux critiques...
Article rédigé par franceinfo
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Les mots clés "repose en paix", ou sont en tête des sujets de conversation sur Twitter. La citation de Jobs "la mort est la meilleure invention de la vie" prononcée devant les étudiants de Stanford à Palo Alto en 2005, circule en boucle telle un mantra. Sur twitter, un message est publié toutes les secondes. On imagine la taille du futur registre de condoléances... Sur l'équivalent chinois du site de micro blogging, Sina Weibo, à la mi-journée 35 millions de messages à la mémoire du fondateur d'Apple étaient recensés.
_ Les fans sont les plus prolixes, élevant Jobs au rang de génie comme dans ce tweet : "trois pommes ont changé le monde, celle qu'Eve a croqué, celle qui est tombée sur la tête de Newton et celle que Steve a inventé". Également des hommages de geeks plus grinçants : "Steve dans le cloud, ses Apple Store sont ses mausolées, les iPads ses tables des commandements. Qu'il ressuscite et on a un nouveau messie".

Les détracteurs d'Apple en profitent pour donner de la voix

Non, Steve Jobs n'est pas l'égal d'Einstein ou de Thomas Edison. Non, Steve Jobs n'a pas changé leur vie. Autheuil s'emporte contre l'homme sur son blog : "il a fait croire à des couillons mal dans leur peau qu'en achetant ses produits, ils font partie d'une élite".
_ Julien Goetz réagit sur franceinfo.fr : "tant d'hommages pour Jobs qui a surtout fait en sorte de faire prospérer sa petite pomme. Etrange communion consumériste".
Nadine Rousseau Kosinski sur la page Facebook de France Info ajoute : "l'accessibilité de ses produits sur un plan financier ne visait qu'une élite et c'est un peu le ver dans la pomme"...

Caroline Caldier, avec agences

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