Cet article date de plus de dix ans.

La France, championne des services publics en ligne, selon l’ONU

L’ONU a dévoilé son étude comparative sur les “e-gouvernement”, la façon dont les Etats utilisent Internet et les nouvelles technologies. Et la France est en très bonne position.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (En terme de services en ligne la France arrive première © Capture)

Qui l'eut cru ? Alors que l'ONU a publié cet été son enquête 2014 sur les "e-gouvernements", la France se retrouve en très bonne position (enquête à lire en anglais et en PDF ici).Ces résultats, publiés tous les deux ans, comparent la manière dont les Etats dans le monde utilisent Internet et les nouvelles technologies. Pour ce classment, l'ONU se base sur trois critères : les services proposés en ligne, les moyens de télécommunications et le niveau d'éducation du pays.

Dans le classement global, la France est aujourd'hui quatrième, et premier pays européen, alors qu'elle n'était que dixième en 2010. L'Etat français est même premier du "Top 20 des services en ligne", avec sa plateforme service-public.fr, qui rassemble l'essemble des démarches utiles aux citoyens en ce qui concerne nos services administratifs.

Même si le site Nextinpact rappelle aussi qu’"en matière d’ouverture des données publiques, la France a été reléguée assez loin dans une étude publiée l’année dernière par l’Open Knowledge Foundation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.