L'Amérique s'emballe pour l'iPad
C'est un outil “magique et révolutionnaire”, à mi-chemin entre le téléphone et
l'ordinateur portable. Les médias américains qui ont pu l'utiliser en avant-première sont séduits par la toute nouvelle tablette d'Apple.
_ Elle est disponible depuis ce matin aux Etats-Unis, mais les consommateurs ne peuvent trouver que la version équipée de l'internet sans fil (wifi), avant que ne débarquent fin avril les tablettes offrant la téléphonie 3G.
Comme à chaque fois qu'Apple sort un produit, les inconditionnels de la marque à la pomme ont voulu être les premiers à posséder l'objet. Lors du lancement de l'iPhone à l'été 2007, les plus mordus avaient été jusqu'à faire la queue pendant cinq jours à New York pour mettre la main sur l'appareil.
Dès jeudi, les vendeurs américains se préparaient à être pris d'assaut par les technophiles. L'un d'entre eux, à New York à dit s'attendre à ce que ce soit “de la folie”. Il a expliqué que des milliers de personnes avaient déjà réservé un iPad, et qu'elles seraient servies en priorité à partir de la mise en vente de l'objet aujourd'hui, à 9h locales (16h à Paris).
_ Selon des analystes financiers, le groupe pourrait écouler entre 300.000 et 400.000 tablettes pendant le week-end de lancement, et 2,2 millions d'ici la fin de son exercice fiscal, qui s'achève fin septembre. D'autres vont même jusqu'à évoquer le chiffre de plus de six millions de ventes.
_ Ce qui fait la qualité de“ l'iPad, c'est moins ce que l'on peut faire, surfer sur internet, envoyer des courriels, jouer à des jeux, lire des livres, que la façon dont on peut le faire”, a souligné un journaliste américain spécialisé dans les nouvelles technologies. “La tablette d'Apple est ludique, simple, époustouflante à voir et d'une rapidité extrême”, a-t-il ajouté.
Les opérateurs télécoms européens sceptiques
Même si Orange et Bouygues Telecom ont confirmé négocier pour pouvoir vendre la version 3G de l'iPad, ils sont moins enthousiastes que lors de la sortie de l’iPhone.
L'iPad exclut les fonctionnalités les plus lucratives pour l'opérateur (voix et SMS).
Proposant des forfaits illimités d'internet mobile à prix fixe, les opérateurs craignent par ailleurs que les applications vidéo vantées par Apple sur l'iPad ne s'avèrent trop gourmandes en bande passante, ce qui risque donc de saturer les réseaux mobiles.
_ Selon plusieurs opérateurs, les revenus à attendre de ce type d'appareil, ne justifient pas de le subventionner.
_ L' iPad doit arriver fin avril en France, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Japon et Australie.
Mikaël Roparz, avec agences
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