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L'action Twitter s'envole au premier jour de cotation à New York

L'action Twitter a débuté en trombe jeudi sa cotation à la Bourse de New York. Peu après l'ouverture, elle s'est envolée de plus de 90% par rapport à son cours d'introduction avant de finir, à la clôture, à +72,69%. Le réseau social américain a mis 70 millions d'actions sur le marché, au prix de base unitaire de 26 dollars. Il espère lever ainsi entre 1,6 et 2 milliards de dollars. Un pari risqué pour les actionnaires car Twitter est encore loin d'être rentable.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Lucas Jackson Reuters)

L'oiseau a démarré en trombe. Dans les minutes qui ont suivi son début de cotation à la Bourse de New York jeudi, l'action
du réseau social Twitter a bondi de
plus de 90% par rapport à son cours d'introduction. L'action a clôturé sa première séance sur le New York Stock Exchange
(NYSE) à 44,90 dollars dollars, soit un bond de 72,69% comparé au prix
d'introduction fixé la veille à 26 dollars et déjà supérieur aux attentes.

A ce niveau de cours, Twitter a une valorisation boursière de 24,7 milliards de dollars. La plate-forme a en effet introduit jeudi 70 millions d'actions sur le New York Stock Exchange, où elles sont cotées sous le symbole "TWTR". Une option de surallocation portant sur 10,5 millions d'actions supplémentaires peut encore être exercée pendant 30 jours.

Un pari risqué

Un beau démarrage pour une introduction en bourse très attendue mais qui est aussi un pari sur l'avenir car Twitter est loin de faire des bénéfices. Certains experts mettent d'ailleurs en garde contre une possible
poussée de fièvre sans mesure avec les performances réelles du site de
microblogs.
Le réseau social américain accumule les pertes (134 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013 pour un chiffre d'affaires de 422 millions).

Sept ans après son lancement, Twitter cherche encore une
branche solide où faire son nid. Avec 400 millions de comptes ouverts dans le
monde selon les chiffres officiels, dont 231,7 millions d'utilisateurs actifs
(fin septembre), le réseau social cherche aujourd'hui à capitaliser sur son
audience et à remporter de nouveaux marchés auprès des marques et des
annonceurs.

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La publicité a déjà fait son apparition dans les Timelines (fils d'actualité)
des utilisateurs. L'oiseau bleu compte aussi sur la "TV sociale" pour
rivaliser avec son principal concurrent Facebook et ses 1,2 milliard
d'utilisateurs actifs mensuels.

► LE DOSSIER COMPLET |   Il était une fois Twitter

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