Cet article date de plus de huit ans.

Je "Like" ou je "Tweete" pour réviser mon bac

J-56 avant le coup d'envoi du baccalauréat 2012. Il est grand temps pour les quelque 700 000 élèves de Terminales de mettre le nez dans les révisions. Pour les aider, les fidèles annales de bac, bien sûr, mais aussi les réseaux sociaux. Facebook ou Twitter ne sont pas faits que pour se divertir.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

En France, plus de 150 enseignants utilisent Twitter avec leurs élèves. Parmi eux, Laurence Juin, professeur d'histoire-géographie dans un lycée de La Rochelle. Ses 22 élèves de Terminale, en filière comptabilité, répondent aux questions posées. Le hashtag, qui permet de répartir les tweets par intérêt : #réviserlebac. 

Les réseaux sociaux en compléments

Laurence Juin précise que Twitter est "un départ vers autre chose. Evidemment, Twitter ne suffit pas. C'est un outil qui permet d'aller vers plus de réflexions, de recherches."

Sur Facebook, réviser pour le bac est aussi possible. A condition de faire abstraction de ses "amis" en ligne ! Parcourir la page de la chanteuse Lady Gaga ou celle du footballeur Lionel Messi permet de perfectionner son vocabulaire en anglais et en espagnol. 

Certaines classes de Terminale ont également créé leur propre page avec Facebook. Sur le mur : des cours, des conseils, des messages d'encouragements, etc. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.