Cet article date de plus de dix ans.

Internet : le haut débit disponible pour tous les Français

La Commission européenne a annoncé jeudi que tous les ménages européens ont désormais accès à Internet en haut débit, grâce au déploiement de nouveaux satellites. Cela concerne notamment les habitants de certaines zones rurales françaises, qui n'ont pas accès aux réseaux fixes et mobiles. Pour accéder au haut débit, il leur faudra se munir d'une antenne satellite, pour environ 350 euros.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

L'objectif de la Commission européenne est atteint avec deux mois d'avance, s'est félicité jeudi le porte-parole en charge des Nouvelles technologies. Dorénavant, tous les citoyens européens ont accès à Internet en haut débit, grâce au déploiement de satellites permettant de combler les lacunes des réseaux fixes et mobiles (voir la carte des offres disponibles ici).

Cela concerne notamment les 3 millions de personnes qui, dans certaines zones rurales notamment en France, en Espagne ou en Roumanie, n'ont pas accès aux réseaux fixes et mobiles. Ils pourront maintenant soucrire un abonnement au satellite, à partir de 10 euros par mois. Mais il faudra avant cela qu'ils s'équipent d'une antenne satellite, qui coûte en moyenne 350 euros.

"Pour ceux qui vivent dans les régions les plus isolées, le satellite est une bonne solution pour rester connecté" (Commissaire européenne aux Nouvelles technologies)

En juin dernier, la Commission européenne pointait justement les lacunes des fournisseurs d'accès français en matière de haut débit. Sur les trente pays européens que surveille la Commission (grâce à son programme SamKnows), la France arrivait bonne dernière lorsqu'on comparaît les promesses des fournisseur d'accès et le débit réel enregistré chez les clients.

"L'Union européenne est neutre en matière de technologie ", rappelle la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes dans un communiqué, c'est-à-dire qu'elle n'incite pas les Européens à choisir une technologie plutôt qu'une autre, "mais pour ceux qui vivent dans  les régions les plus isolées, le satellite est une bonne solution pour rester  connecté ".

Prochain chantier : le haut débit ultrarapide (supérieur à 100 mégabits/seconde). Aujourd'hui seuls 2% des foyers européens y sont connectés, loin de l'objectif de l'UE, fixé à 50%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.