Innovation : une start-up aixoise à Las Vegas

Le plus grand salon mondial dédié à l'innovation technologique, le CES, débute la semaine prochaine à Las Vegas (États-Unis). Une start-up d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) y sera récompensée.

France 3

Parmi tous ses trophées, c'est surement le plus important. Mourad Amara, ancien footballeur vient d'être récompensé d'un "award" par les organisateurs du salon international des innovations de Las Vegas (États-Unis). Sa housse antigel pour compteur d'eau a déjà été remarquée au concours Lépine. Il lui a simplement rajouté de la connectique et voilà que son invention a traversé l'Atlantique et séduit les Américains. "Il y a deux capteurs. Un capteur qui va détecter la fuite d'eau sur le compteur et un autre capteur qui va détecter la fuite d'eau sur le réseau de la maison", explique-t-il.

"Un gros impact environnemental"

L'alerte en cas de fuite est transmise sur le téléphone du client, puis au centre de gestion de la start-up qui dépêchera sur place un professionnel, le plus rapidement possible. "Le problème quand il y a une fuite d'eau c'est qu'il y a un problème financier, puisque c'est de la surconsommation, et donc de la surfacturation pour l'abonné. Et à côté, il y a un gros impact environnemental. En France, il y a un milliard de m3 d'eau qui part en fuite, c'est un énorme gouffre financier", souligne Mourad Amara. Collectivités, sociétés de HLM, établissements publics sont autant de clients potentiels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le CES de Las Vegas (Nevada), le 8 janvier 2017.
Le CES de Las Vegas (Nevada), le 8 janvier 2017. (DAVID MCNEW / AFP)