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Hadopi : 75% des internautes n'ont pas modifié leurs habitudes

A la fin 2010, un peu moins de 70.000 mails d'avertissement ont été envoyés aux internautes ayant téléchargés illégalement sur le web. _ Hadopi, la Haute Autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal, compte passer à la vitesse supérieure cette année en portant à 10.000 le nombre d'avertissements envoyés par jour. _ Malgré cela, les internautes n’ont pas modifié leurs habitudes.
Article rédigé par franceinfo
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Les internautes n’ont pas peur de l’Hadopi.
C’est ce qui ressort d’un sondage LH2-ZDNet.fr. Quelques mois après l'envoi des premiers emails d'avertissement aux internautes soupçonnés de télécharger illégalement des contenus, le sondage fait le point sur l'impact dissuasif de la Loi Hadopi (sondage réalisé auprès des utilisateurs d'Internet de 15 ans et plus).

Seuls 4% des internautes déclarent avoir arrêté totalement de télécharger des contenus, car ils se sentent facilement repérables explique ce sondage.
15% des internautes continuent à télécharger, parmi lesquels 9% sont plus vigilants qu'avant et 6% ne prennent pas plus de précautions, persuadés qu'ils ne seront pas repérés.

Cette année, l’Hadopi va muscler la lutte contre les contrefacteurs en envoyant une “ deuxième recommandation ” aux internautes soupçonnés de continuer à télécharger illégalement alors qu'ils ont déjà reçu un premier avertissement. Elle leur sera adressée par mail et par courrier recommandé.
Si l'envoi du premier courrier poursuit un objectif purement
pédagogique, le deuxième en revanche marque “le début de la
phase pénale car c'est un des éléments constitutifs de la
contravention de négligence caractérisée”, a expliqué l’Hadopi.

_ Si l'internaute est surpris une troisième fois à télécharger
illégalement sur son ordinateur des films ou des chansons protégés par le droit d'auteur, Hadopi pourra décider de saisir le parquet qui appréciera l'opportunité d'engager ou non des poursuites à son encontre.

_ Même si visiblement la mise en place d’Hadopi n’a pas changé les habitudes des internautes, l'institution compte mettre l'accent sur les offres de téléchargement légal qui vont être labellisées et regroupées sur un portail internet.

Mikaël Roparz

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