Cet article date de plus d'onze ans.

Free : mobilisation gouvernementale pour débloquer les pubs sur le net

Bercy espère pouvoir convaincre le fournisseur d'accès de retirer son dispositif de blocage de la publicité pour ses clients sur internet. Un dispositif lancé pour faire pression sur Google mais qui aurait de lourdes conséquences financières pour la web-économie. Une réunion est prévue lundi à Bercy.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Charles Platiau Reuters)

Pas de repos ce week-end pour l'équipe de Fleur Pellerin à
Bercy. La ministre de l'Economie numérique était d'ailleurs sur le pont ce
samedi pour tenter de trouver une issue à la polémique autour du dispositif de
blocage de la publicité
mis en place par Free pour ses cinq millions de clients.

Réunion lundi à Bercy avec Free et des annonceurs

La mesure n'est pas illégale -les droits français et
communautaires ne disent rien sur le sujet- et le blocage des pubs n'est qu'une
option que les utilisateurs peuvent désactiver. Mais les annonceurs et les
sites "gratuits" craignent de perdre d'importants revenus
avec cette
mesure. C'est pour eux que Bercy tente de convaincre Free de suspendre ou de
rendre facultative l'option de blocage. Fleur Pellerin reçoit d'ailleurs lundi
des représentants de Free pour une rencontre avec des éditeurs, des
représentants de régies publicitaires et des annonceurs.

La guerre Free/Google en toile de fond

Mais en toile de fond, c'est la bataille entre Free et
Google
qui se joue. Avec ce blocage, le fournisseur d'accès espère peser sur
les négociations avec le groupe américain pour mieux répartir les revenus liés
à la publicité sur internet. Et dans cette bataille, Bercy penche plus du côté
de Free.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.