Free Mobile : moins d'antennes que prévu mais une couverture conforme
" Il n'y a pas le moindre retard. Nous sommes confiants quant au respect de l'obligation de couverture de 2015 " : une nouvelle fois, les dirigeants de Free Mobile - en l'occurence son directeur général Maxime Lombardini, ont dû s'employer lundi à faire taire les critiques. Car la ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, avait estimé le matin, dans un entretien au journal Les Echos , que Free avait "pris du retard par rapport à ce que le groupe avait annoncé. Il a déployé d'abord dans des zones peu denses, puis dans des villes où il est plus difficile d'implanter des antennes " .
Reste que les chiffres, eux, ne mentent pas : 1.779 antennes de Free Mobile étaient en service au 1er janvier dernier, selon l'ANFR, l'Agence nationale des fréquences. Alors que Free Mobile avait indiqué, en mars, vouloir arriver à 2.500 antennes fin 2012.
Une seule obligation légale : la couverture de la population
Pas de panique pour autant : la seule obligation légale que Free doit remplir porte sur la couverture de la population - 27% au lancement du réseau, 75% en 2015, 90% en 2018. Au 1er juillet dernier, Free couvrait 37,3% de la population. Toujours grâce au contrat d'itinérance avec Orange, qui permet aux clients de Free de profiter du réseau du principal opérateur de téléphonie mobile.
Reste un point noir : la qualité des connexions 3G, "toujours pas au rendez-vous ", selon l'expression de l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs doit rendre publique une étude jeudi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.