Cet article date de plus de cinq ans.

Franche-Comté : un organisme public paralysé par un piratage informatique

L'organisme dont le nom n'a pas été révélé fait travailler 130 agents des quatre départements franc-comtois, qui du coup, n'ont plus accès aux données.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Belfort-Montbéliard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les techniciens en identification criminelle sont chargés d'enquêter sur ce piratage informatique. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Un "organisme professionnel public" situé dans le Pays de Montbéliard, dans le Doubs, a été la cible d'une attaque informatique dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 janvier 2019, indique France Bleu Belfort-Montbéliard.

Les autorités refusent pour le moment de dévoiler le nom de l'organisme, ni la commune dans laquelle il est implanté mais selon les informations de France Bleu Belfort-Montbéliard, il s'agit d'une structure qui fait travailler 130 agents dans les quatre départements de Franche-Comté (Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône et Jura).

Des centaines de données piratées

Le système informatique a été la cible d'un "rançongiciel", un virus "de type Mamba ou Petya", précise la page Facebook de la gendarmerie du Territoire de Belfort qui révèle l'affaire. "C'est un virus qui crypte le serveur, les escrocs peuvent ensuite demander le paiement d'une rançon en bitcoins mais à ce stade aucune rançon n'a encore été demandée", explique une source proche du dossier.

Une plainte contre X a été déposée auprès des services de gendarmerie et une enquête judiciaire a été ouverte. Les techniciens en identification criminelle (TIC) de la gendarmerie du Doubs sont chargés de l'enquête.

Depuis le 5 janvier, le virus a crypté toutes les données de cet organisme public, elles sont toujours inacessibles pour les salariés ce vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.