Facebook,Twitter, Instagram, Youtube : c'est l'obsession grandissante de plus enplus d'entreprises en France. Etre visible sur internet et sur les réseauxsociaux. Montrer une image moderne, toujours à la pointe des nouvellestechnologies, mais pas seulement. Cela peut aussi permettre de toucher un nouveau réservoir d'écoute, communiquer d'une autre manière, surveiller la concurence,...Louis-SergeReal del Sarte est consultant en réseaux sociaux d'entreprise et fondateur de RealClic,cabinet de conseil en Social Network Strategy. Et pour lui, internet est surtout un "vecteurde communication" mais aussi un moyen de "surveiller ses salariés : sont-ils nuisibles ou de bons ambassadeurs de l'entreprise ?" .En France,le mouvement est en marche mais il peine un peu à réellement se former. Parmi lesmillions de sociétés qui forment le tissu économique français, seules 4,2% desentreprises ont une connexion avec un réseau social. D'après cette étude disponiblesur le site Le Journal du Net, nous occupons la 4e place en Europederrière l'Angleterre (6%), l'Italie (5,6%) et la Suède (5,4%). Une entreprisefrançaise compte en moyenne 102 "fans" Facebook et 33 "followers"Twitter.Possible d'acheterune notoriété sur InternetLes réseauxsociaux tellement indispensables qu'un marché s'est développé. Il est aujourd'huipossible d'acheter des "fans" sur Facebook ou des "followers"sur Twitter. C'est ce que démontre une étude de l'agence de marketing en ligneHeaven, détaillée sur le site internet du journal Les Echos. Certaines agences,aux Etats-Unis en particuliers, sont même devenues spécialistes. Des fraudeurscréent des fausses pages Facebook ou Twitter et deviennent immédiatement "fan"de la page souhaitée. Ainsi, pour un peu moins de 18 dollars, vous pouvezacquérir 1.000 "fans" ou "likes" sur Facebook. Comptezun peu mois de 3 dollars pour 1.000 "followers" sur Twitter. Unepratique illégale mais rentrée dans les pratiques sur internet, explique Louis-SergeReal del Sarte.Et puis ily a encore plus simple : Ebay par exemple ! Pour un peu moins de 15 euros,vous pouvez ainsi vous offrir 15.000 followers. "Achat immédiat, top fiabilité, professionnel" rajoute même le site de vente en ligne.Les "fakes",une pratique connue de tousCertainesentreprises sont devenues des stars sur les réseaux sociaux. Coca Cola est (deloin) la société la mieux représentée sur Facebook avec plus de...50 millions de "likes" ! En France,Total par exemple en comptabilise plus de 11.530 et le compte Twitter de GDFSUEZ est "suivi" par plus de 2.500 personnes.Cependant,il existe un moyen de débusquer les menteurs sur Twitter. Le petit moteur derecherche Fake Follower Check vous permet, avec le nom d'un compte, de savoircombien de "followers" sont faux, inactifs ou légitimes. Et commeon est totalement honnête à franceinfo.fr, voici l'état des lieuxde notre .