Cet article date de plus de douze ans.

Enfin, le haut débit arrive à Mayotte

Les Mahorais vont découvrir les joies de l'ADSL. Le 101ème département français était jusqu'ici tenu à l'écart d'une grande partie d'Internet, faute de connexion suffisante avec le reste du monde. L'installation d'un câble sous-marin et de relais ADSL sur l'île va y remédier.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ils peuvent s'abonner à partir d'aujourd'hui. Les 250.000 habitants de Mayotte ont enfin accès à Internet à haut débit. Le câble sous-marin Lion 2, mis en service hier, relie le réseau de l'archipelau reste du monde.

Yves Ruggeri, président du consortium Lion 2, y voit, "La véritable entrée de Mayotte dans le 21è siècle, une révolution culturelle, un tournant historique".

Six ans d'attente

Le raccordement de Mayotte au réseau mondial est en gestation depuis 2006 et un audit commandé par la collectivité. Le consortium Lion 2 a été créé en 2010, notamment par Orange et SFR. Un investissement de 60 millions d'euros.  Depuis le raccordement, effectif l'été dernier, les tests ont permis de vérifier l'infrastructure à terre.

Le nord et le centre de l'île seront les premiers servis. Le sud suivra le mois prochain. Egalement en mai, SFR ouvrira son réseau 3G.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.