Cet article date de plus de neuf ans.

Des articles de presse publiés désormais directement sur Facebook

Facebook lance ce mercredi sa nouvelle fonctionnalité "Instant articles". Elle permet aux utilisateurs de consulter les contenus directement sans quitter le réseau social.
Article rédigé par Marion Mellinger
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des articles de presse directement sur Facebook © Dado Ruvic/Reuters)

Plus besoin d'ouvrir un navigateur pour consulter des articles de presse, c'est le défi qu'a relevé Facebook avec cette nouvelle fonctionnalité : Instant articles. L'utilisateur dispose désormais d'un accès dix fois plus rapide aux contenus, notamment sur le mobile. Actuellement le temps de chargement des articles prend environ huit secondes, soit le temps de chargement le plus long des contenus proposés sur Facebook. En plus de la rapidité, le réseau social le plus utilisé dans le monde propose différentes fonctionnalités comme des cartes intéractives ou encore la lecture automatique des vidéos et des sons.

Pour l'instant, ce service est disponible seulement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Facebook héberge les contenus de neuf médias partenaires, notamment* Le New York Times, BuzzFeed, The Guardian, BBC News, Der Spiegel  ou encore Bild* .

Une diffusion rapide d'articles interactifs

Facebook assure à ces éditeurs que la solution d'hébergement direct de contenus contribue à l'amélioration de l'expérience des lecteurs. Chris Cox, directeur produit de la firme déclare qu' "Instant Articles leur permet de diffuser rapidement des articles interactifs tout en conservant le contrôle de leur contenu et modèles économiques ". L'avantage pour ces médias sera de conserver les revenus de la publicité intégrée aux articles. Ils pourront également faire appel à Facebook pour trouver une manière de mieux monétiser leur publicité.

Les tests vont être poursuivis pour développer ce service dans d'autres pays, notamment la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.