Cet article date de plus de treize ans.

Coulommiers, première commune 100% TNT

Lancement aujourd’hui à Coulommiers, Seine et Marne, du passage à la télévision 100% numérique. Cette commune va servir de test pour l’abandon de la diffusion analogique au profit de la TNT.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©nordmann - Fotolia.com)

Coulommiers, 10h ce matin : instant historique pour la télévision française. Les pouvoirs publics s’assurent que 100% des habitants de cette commune peuvent recevoir la télévision numérique et lancent le compte à rebours pour l’extinction de la télé analogique. Ce sera dans trois mois, le 9 en février 2009 : les émeteurs analogiques seront définitivement coupés.

Dans quelques jours, une autre commune, Kaysersberg dans le Haut-Rhin, passera également au numérique à 100%. En 2011, c’est la France entière qui fera une croix sur la diffusion analogique au profit du numérique.
_ Concrètement : il ne sera plus possible de recevoir la télé sans adaptateur TNT.

Des mesures d’accompagnement pour un montant de 300 millions d’euros sont débloquées pour accompagner ce passage à la télé de demain. Des "ambassadeurs du numérique" et des "médiateurs-comédiens" sont chargés de convaincre et d’aider les plus défavorisés, notamment les personnes âgées, handicapés ou à très faibles revenus, qui ne seraient toujours pas équipés pour recevoir la TNT.
_ Une ristourne de 30 euros sur l’achat d’un adaptateur est même prévue pour les ménages à faibles revenus.

Pour en savoir plus : www.matelenumerique.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.