Cet article date de plus de cinq ans.

Carte Votre domicile est-il éligible au très haut débit ?

L'objectif du plan France Très Haut débit lancé en 2013 vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022. Francetv info publie la carte des débits disponibles dans votre département et votre commune au deuxième trimestre 2015.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

"J'organiserai avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans", promettait François Hollande lors de sa campagne présidentielle. Seule une centaine de communes françaises sont, à l'heure actuelle, éligibles à 100% au très haut débit (30 Mbit/s et plus). Si 44,3% des bâtiments (logements privés, entreprises et sites publics) du territoire sont d'ores et déjà couverts en très haut débit, plus de 25 000 villes ne le sont pas encore, selon le constat fait par l'observatoire France Très Haut Débit sur 36 693 communes.

Un investissement de 20 milliards d’euros est prévu sur dix ans. Il est partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l'Etat. Plus de la moitié de la population (57%) se trouve dans les zones dites "conventionnées" dans lesquelles les opérateurs privés se sont engagés à réaliser les déploiements nécessaires. Les zones "non conventionnées", quant à elles, font l'objet de déploiements de réseaux d’initiative publique mis en place par les collectivités territoriales. 

Saisissez le nom de votre commune, ou naviguez dans la carte, pour découvrir le débit théorique maximum du quartier dans lequel vous vivez ou celui dans lequel vous travaillez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.