Bras de fer entre YouTube et certains artistes
Adele, star des ventes 2012, ou des groupes de rock comme Arctic Monkeys ou Franz Ferdinand. Autant d'artistes qui génèrent des millions de vues sur Internet et que vous pourriez ne plus trouver aussi facilement en quelques clics. En cause : YouTube. La filiale du géant Google menace de retirer les clips de certains artistes. En fait, ceux dont les labels indépendants refusent de payer des tarifs qu'ils jugent trop élevés.
Or YouTube pèse lourd dans la balance : plus de la moitié des Français l'utilisent comme premier moyen pour écouter gratuitement la musique en ligne. La plate-forme est donc devenue un canal incontournable pour les maisons de disques, ce qui lui permet de négocier ses tarifs de diffusion en position de force et d'imposer ses règles dans la redistribution des revenus tirés du streaming.
C'est Youtube qui a la main
Ces règles sont acceptées par 95% des labels, dont les plus gros, mais dénoncées par les maisons de disques indépendantes, qui les jugent défavorables. Les revenus reversés aux artistes après une diffusion sur YouTube restent ridiculement peu élevés alors que le streaming est en passe de devenir le premier modèle économique pour la musique.
Pour l'instant, c'est YouTube qui a la main et qui sait s'en servir puisque, l'an dernier, la plate-forme de vidéos avait déjà cessé de mettre de la publicité avant les clips, histoire de montrer aux labels le manque à gagner s'ils refusaient de jouer le jeu.
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