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Blocage de la pub : réunion à Bercy, Free fait machine arrière

Le fournisseur d'accès à Internet, ainsi que plusieurs éditeurs de contenus, ont été reçus par la ministre déléguée à l'Economie numérique Fleur Pellerin ce lundi matin. La ministre a considéré le comportement de Free comme "pas acceptable". Des internautes ont déjà constaté que le blocage était d'ores et déjà levé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (Maxppp)

Réunion à Bercy ce lundi
matin : Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique et aux
PME, a reçu le fournisseur d'accès à Internet Free, mais aussi les
représentants des éditeurs de contenus sur le web, de régies publicitaires et d'annonceurs.
Objectif : trouver une solution au bras de fer qui oppose Free à Google,
et qui a provoqué, en fin de semaine dernière, le blocage des publicités
générées par Google pour tous les utilisateurs de la Freebox Révolution.

Le blocage levé lundi matin ?

A l'issue de cette réunion,
la ministre a affirmé avoir demandé à Free de désactiver ce blocage. Elle affirme
que "la brutalité et la manière de procéder ne sont pas acceptables ;
un acteur ne peut pas remettre en cause de manière unilatérale tout le système
" :

"Je regrette que cette incident ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité ", a ajouté la ministre, affirmant en outre que "d'un point de vue politique, ce blocage n'est pas compatible avec [sa ] vision d'un internet libre et ouvert où l'internaute reste maître ". 

Certains internautes affirment avoir constaté dès ce lundi matin, aux alentours de 8h30, que les publicités Google avaient fait leur retour. Une information confirmée par Free, qui a donc commencé à lever le blocage avant même la tenue de la réunion. L'entreprise avait annoncé samedi que le dispositif de blocage serait désamorcé sous quelques jours. Pour ces utilisateurs, il reste donc possible de désactiver la publicité, mais cela doit faire l'objet d'un paramétrage du terminal par l'internaute. 

Polémique autour du

Adgate


Activé jeudi, ce
dispositif était un moyen de faire pression sur Google, pour forcer le géant américain
à partager ses revenus issus de la publicité. Les fournisseurs d'accès à
Internet reprochent à Google de ne pas leur proposer de contrepartie, en
échange des bandes-passantes (c'est-à-dire des débits de données numériques) de
plus en plus conséquentes monopolisées par Youtube, le service de diffusion de
vidéo appartenant à Google.

La mise en place du
blocage des publicités a provoqué un tollé sur internet. Surnommée #Adgate, la
polémique a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Les
détracteurs de ce procédé lui reprochaient notamment d'ouvrir la porte au
blocage de n'importe quel contenu
sur internet.

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