Attention aux risques de surchauffe d'iPod
Après divers cas d'étincelles et de prise de flammes signalés il y a plusieurs mois, le Meti a reçu en août deux nouvelles notifications d'incendies mineurs dus à des iPod Nano, les plus petits de la gamme.
D'après le ministère de l'Economie du Commerce et de l'Industrie japonais, un total de 14 cas -- impliquant les modèles MA004J/A, MA005J/A, MA099J/A et MA107J/A -- auraient au total été signalés à Apple au Japon, groupe qui n'envisage pas pour autant de lancer un rappel, selon les médias nippons.
"Les utilisateurs doivent faire attention aux risques de surchauffe, notamment lors de la recharge", a indiqué le ministère dans un communiqué. "Nous avons demandé à Apple d'améliorer ses produits et d'identifier les causes de ces incidents pour éviter que de tels cas se reproduisent", a ajouté un responsable du Meti, Hiroyuki Yoshitsune.
Apple prévient dans les notices de ses populaires baladeurs qu'il est possible que la batterie chauffe excessivement lors de la recharge si le baladeur est enfermé dans une housse ou posé dans un endroit à température élevée et peu aéré.
Il est par ailleurs déjà arrivé à plusieurs reprises que des produits électroniques (ordinateurs portables, téléphones), contenant une batterie lithium-ion, émettent des étincelles ou brûlent, soit à cause de vices de fabrication, soit en raison d'une mauvaise utilisation.
Plusieurs rappels de millions de batteries défectueuses ont conduit ces dernières années les autorités japonaises et les fabricants locaux (premiers mondiaux du secteur) à redoubler de vigilance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.