Cet article date de plus de treize ans.

Apple nous suit à la trace

La dernière version du système d'exploitation pour iPhone et iPad contient un mouchard qui va faire parler de lui, et pas forcément en bien... Apple a inclus dans ces appareils une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Deux chercheurs britanniques, Alasdair Allan et Peter Warden ont publié hier sur le site d'informations spécialisées O'Reilly Radar une étude qui va faire beaucoup de bruit. Leur découverte concerne tous les détenteurs des iPhone et iPad dernière génération équipés depuis l'été 2010 du système IOS4. Il permet à l'appareil d'enregistrer tous les déplacements de son propriétaire et les classe consciencieusement dans un dossier.

Problème de taille : ce précieux dossier est "non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation" du téléphone ou de la tablette, expliquent les deux chercheurs. "La raison pour laquelle ces données sont stockées, et ce qu'Apple entend en faire - ou non - sont des questions importantes méritant d'être explorées", ont-ils ajouté.

A l'heure où via les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou Foursquare tout un chacun peut se géolocaliser en un clic, cette révélation est de taille à déstabiliser Apple. Déjà largement critiquée pour son manque de transparence, la célèbre marque à la pomme n'a jamais averti personne de l'existence de ce mouchard. Et outre sa découverte, Warden et Allan, qui ont construit une application permettant de facilement savoir quelles données ont été stockées, conseillent de choisir une option permettant de crypter toutes les opérations de sauvegarde des iPhone et iPad pour minimiser les risques d'intrusion.

[Washington DC to New York](http://vimeo.com/22610355) from [Alasdair Allan](http://vimeo.com/aallan) on [Vimeo](http://vimeo.com). Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.