154 mesures pour faire de la France une vraie nation numérique
C'est finalement le secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique, Eric Besson, qui s'est chargé de présenter ce matin le plan numérique à l'Elysée, Nicolas Sarkozy ayant déclaré forfait à la dernière minute pour cause de préparation d'un nouveau sommet européen sur la Crise.
"Internet est une nécessité comme l’eau ou l’électricité", a dit Eric Besson en préambule. Principales mesures annoncées : du haut débit pour tous à moins de 35 Euros par mois d'ici à 2010.
Des efforts seront faits pour équiper les écoles primaires ainsi que les campus universitaires en informatique.
En ce qui concerne la TNT - la télévision numérique, qui couvrira 100% du territoire comme prévu fin 2011 - des « ambassadeurs du numérique », mandatés par les pouvoirs publics, viendront en aide aux personnes âgées.
Enfin, en matière d’économie numérique, pas d’annonces spectaculaires, si ce n’est, là encore, des « ambassadeurs du numérique » qui iront vers les entreprises pour les inciter à augmenter leur présence sur le Web.
Nicolas Sarkozy avait déclaré en début d'année qu'il souhaitait faire progresser la part du numérique dans l’économie. L'économie high-tech pèse à peine 6% du PIB aujourd’hui contre 17% en Corée et 13% aux Etats-unis.
Les premières réactions recueillies sur place étaient en demi-teinte. Selon les chefs d'entreprises et les experts interrogés, ces mesures font la part belle au raccordement par ADSL et à la télé numérique mais peu de choses concernant l'aide aux PME innovantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.