Cet article date de plus de treize ans.

Héroïne : 26 overdoses depuis hier

Vingt-six toxicomanes ont été hospitalisés depuis hier dans un état grave, le plus souvent dans le coma. Ils seraient victimes d’un mélange toxique d'héroïne et d'anxiolytique qui circule en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise. _ A l’hôpital, "plusieurs personnes sont en réanimation mais leurs jours ne sont pas en danger" selon le parquet de Bobigny.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

26 cas d’overdose depuis hier… Des malaises, avec des victimes parfois inanimées dans leur voiture… ou sur la voie publique…
Après la découverte de premiers cas à Pierrefitte-sur-Seine hier, les services de secours n’ont cessé de retrouver, au fil de la journée, de nouvelles victimes. Cinq nouveaux cas ont été signalés au cours de la nuit par des hôpitaux.

Les autorités sanitaires ont lancé une alerte aux services d’urgences et autres structures de prises en charge dès hier “sur la dangerosité accrue d'une héroïne actuellement en circulation.”
La Direction générale de la santé avance qu’il "s'agirait d'une héroïne fortement dosée ou contenant un produit particulièrement toxique". Des analyses du produit sont en cours… Selon les premiers résultats, ces personnes pourraient avoir pris un mélange de drogue, comprenant entre autres "de l'héroïne et du Xanax", un anxiolytique de la famille des benzodiazépines.
_ L'héroïne se trouvait a priori en dosage habituel, c'est la combinaison avec le Xanax qui aurait agi en "double effet" et "fait basculer dans le coma" les usagers selon une source judiciaire.

La préfecture de Seine-Saint-Denis estime que les toxicomanes "ont probablement acheté le produit dans des cités de Pierrefitte-sur-Seine et Stains, là où ont été signalés un grand nombre de cas d’overdose.”
Huit d’entre eux ont d’ailleurs été relevés à la cité du Clos-Saint-Lazare, connue pour être une plaque tournante de drogue en Ile-de-France.
Les autres cas ont été repérés à Saint-Denis et dans une zone non précisée du Val-d'Oise proche de la Seine-Saint-Denis.

Le parquet a confié l'enquête à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. A la suite de l'arrestation de deux personnes qui avaient
acheté des doses d'héroïne identiques à celles incriminées, 150
policiers ont participé aujourd'hui à un coup de filet à la cité
des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine. Un homme a été place en garde à vue à l'issue de cette opération.

La Direction générale de la santé rappelle de son côté "les dangers inhérents à la consommation de l’héroïne et autres opiacés". "Quelle que soit la voie d'administration, la consommation de ces substances seules ou en association avec d'autres drogues peut être mortelle".
_ Dans l'immédiat, il est conseillé aux usagers de cette drogue de ne pas la prendre seule.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.