Grippe : quatre établissements scolaires fermés
Les tests ont confirmé que les élèves étaient bien atteints du virus de la grippe H1N1 et les préfectures de deux départements ont pris la décision de fermer les établissements. Ainsi, dans le Lot-et-Garonne, l'école de la commune de Prayssas n'ouvrira pas ses portes. Trois cas de grippe A ont été confirmés dans une classe de maternelle, dans cet établissement de 96 élèves. “Durant cette période, aucun mode de garde alternatif n'est mis en place, précisément pour éviter le regroupement d'enfants qui favorise la diffusion du virus”", précise la préfecture.
_ Les enseignants resteront présents dans les classes pour assurer le suivi pédagogique : conseils téléphoniques, mises en ligne de documents, voire même de portage de devoirs aux élèves.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sont trois établissements qui n'accueilleront aucun élève. Il s'agit d'une école, d'un collège et d'un lycée, en l'occurrence, le collège Henri IV et le lycée Paul Rey à Nay, et l'école Sainte-Marie à Biarritz.
“Au cours de la semaine du 9 au 13 novembre, un niveau élevé d'absentéisme pour des syndromes grippaux a attiré l'attention et induit des vérifications sérologiques sur un échantillon” de ces trois établissements, a expliqué la préfecture du département. La totalité des cas correspondent à des infections par le virus H1N1. Les équipes enseignantes assureront aussi leurs fonctions principalement via des sites internet, conformément au plan pandémique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.