Cet article date de plus de treize ans.

Grippe : coup d’envoi de la vaccination, dans un climat de défiance

Le vaccin 2011 contre la grippe arrive en pharmacie. Près de 12 millions de personnes "à risque" sont invitées à se faire vacciner gratuitement. _ Mais après l’épisode de la pandémie H1N1, une certaine défiance vis-à-vis de la vaccination antigrippe s’est installée. La "couverture vaccinale" est en net recul, selon le secrétariat d’Etat à la Santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les autorités sanitaires vont devoir batailler dur pour convaincre les assurés sociaux à risque d’aller se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Car après l’épisode de la pandémie de grippe A/H1N1 qui s’est révélée bien moins grave qu’annoncée, les Français sont devenus très méfiants vis-à-vis de la vaccination.
_ "Globalement, il y a un recul de la couverture vaccinale : on était à 52% l’hiver dernier, contre 60% l’hiver 2009/2010", relève la secrétaire d’Etat à la Santé.

Or, l’objectif de Nora Berra est de vacciner 75% de la population à risque (65 ans et plus, insuffisants cardiaques, respiratoires, asthmatiques, séropositifs, personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral et autres maladies chroniques dites ALD).
_ A 20 points en-dessous de l’objectif, la couverture vaccinale est même repassée sous le taux de l’année 2006.

Pour cet hiver, la prise en charge à 100% du vaccin s’élargit aux patients souffrant d’une pathologie coronarienne (près de 300.000 personnes), aux obèses et aux femmes enceintes dès le 2e trimestre de grossesse.
_ Au total, quelque 5,5 millions d’assurés vont recevoir un bon de l’Assurance maladie, et la vaccination sera totalement remboursée pour 6,5 millions d’autres bénéficiaires.

Le vaccin, élaboré à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, intègre les trois souches du virus grippal qui ont circulé au cours de l’hiver précédent.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.