Cet article date de plus de treize ans.

Grippe A : une colonie de Haute-Savoie en voie de guérison

Trois des 27 malades de la grippe porcine dans une colonie de vacances à Megève, la première touchée en France, sont en voie de guérison et le bilan de santé global du groupe évoluait "favorablement" dimanche soir, selon la préfecture de Haute-Savoie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

"La situation évolue favorablement. Il n'y a pas de nouveaux cas" déclarés parmi les sujets sains de la colonie, a annoncé Jean-François Raffi, secrétaire général de la préfecture de Haute-Savoie, devant la presse dimanche soir. "Actuellement, on les soigne sur place" , a précisé la préfecture, avant d'ajouter que des médecins avaient été dépêchés sur place pour les examiner. La préfecture de Haute-Savoie a révisé samedi après-midi son bilan à la hausse, faisant état de 27 malades (24 enfants et trois animateurs), contre un premier bilan dans la matinée de 23 enfants atteints.

Le ministère de la Santé souligne que le dossier est géré au niveau local et qu'une réunion d'évaluation est en cours. "Les préfectures ont reçu toutes les instructions nécessaires pour prendre en charge ces situations", a déclaré un de ses responsables. Un médecin a administré aux malades, "comme pour une grippe habituelle", un traitement à "base de paracétamol avec des prises régulières" , a expliqué un médecin régulateur du Samu de Haute-Savoie.

Les gendarmes ont installé un cordon de sécurité rouge et blanc autour de la colonie. "La colonie de vacances a été séparée en deux zones", avec "une zone où les pré-adolescents malades sont entre eux", selon le médecin régulateur du Samu. Il a assuré n'être "pas du tout inquiet" pour ces jeunes malades. "Cette grippe n'est pas plus agressive qu'une autre grippe saisonnière. Elle est juste plus contagieuse", a-t-il dit. Ce médecin a salué la rapidité de réaction du directeur de la colonie, âgé de 26 ans, après l'apparition des trois premiers cas il y a deux jours.

Lors de son dernier point daté de vendredi, l'Institut national de veille sanitaire (InVs) faisait état de 434 cas confirmés de grippe A en France, dont 383 en métropole et 309 cas importés ou liés à des cas importés. Vendredi, les autorités sanitaires britanniques ont fait état d'un premier décès dû à la grippe A (H1N1). Le ministère français de la Santé a indiqué jeudi que le résultat des négociations en cours pour l'achat des doses de vaccin contre la grippe A pour un montant de 700 millions d'euros auprès de quatre laboratoires serait connu la semaine prochaine. Selon les experts, vacciner un Français sur deux, soit environ 30 millions de personnes, suffirait à protéger l'ensemble de la population du pays.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.