Grippe A : la France reste sur ses gardes
Vingt-deux cas "possibles" de grippe porcine étaient en cours d'évaluation ce samedi en France, 7 étaient "probables" et 2 confirmés, a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot lors du point presse quotidien de la cellule de crise sur la grippe A (H1/N1).
Mais aucun cas grave n’est à déplorer pour le moment dans l’hexagone. C’est en substance ce qu’a affirmé l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris lors de son point sur la situation quelques heures plus tôt (voir article associé). Les patients présentent des symptômes tels que "des maux de tête, comme une petite grippe", a expliqué Daniel Vittecoq, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Paul Brousse et membre du comité de pilotage de l'AP-HP. "Bien entendu, ce que l’on redoute c’est d’avoir des cas graves mais pour l’instant on est face à un phénomène qui a l’air d’être plutôt banal ", a indiqué le professeur.
Les autorités sanitaires françaises se veulent donc rassurantes mais pas question de baisser le niveau de vigilance pour autant. " Les premières formes qui se manifestent en dehors du Mexique sont des formes bénignes. Mais nous ne savons pas si elles resteront toujours bénignes si le virus s’implante ", a averti Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Des lits pour accueillir d’éventuels nouveaux patients, des stocks de médicaments et de masques prêts à l’emploi, une Plateforme d’information téléphonique "Grippe porcine" (voir le site ministère des Affaires étrangères) et surtout plus d'information et d'accompagnement aux voyageurs revenant du Mexique, … le gouvernement joue avant tout la carte de la prévention, au nom du principe de précaution.
De nouvelles mesures viennent d’ailleurs d’être décidées ce samedi. Parmi elles, les agents au contact des voyageurs revenant du Mexique dans les aéroports (membres de la police aux frontières, personnels d'Aéroports de Paris, services des douanes, personnels de santé) ont été dotés de masques, a précisé la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.
Par ailleurs, le ministère de l'Education nationale s'apprête à déconseiller les voyages scolaires au Mexique et à New-York. C'est une décision prise par la cellule interministérielle de crise sur la grippe mexicaine.
Une nouvelle réunion aura lieu ce dimanche pour déterminer s'il convient de donner des consignes sur la scolarisation des enfants revenant du Mexique.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.