Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un petit astéroïde est passé à 44 000 km de la Terre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'astéroïde 2012 TC4 est passé à proximité de notre planète, jeudi. Il mesurait de 10 à 12 mètres de diamètre.

Une occasion d'observer un objet céleste de près. Un petit astéroïde très brillant est passé, jeudi 12 octobre, près de la Terre, offrant l'opportunité pour les astronomes de s'exercer à suivre ce type de corps rocheux potentiellement dangereux pour la planète.

"Je considère que l'exercice est un grand succès, a déclaré un responsable de l'Agence spatiale européenne (ESA). "Nous avons fait comme si c'était un objet 'critique' (ce qui n'était pas le cas) et nous nous sommes exercés sur le plan de l'échange d'informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar."

Plus petit que prévu

Dans les jours précédant son passage, la Nasa et l'ESA avaient souligné qu'il n'y avait aucun risque que cet astéroïde touche la Terre. Il n'y a "aucun danger, y compris pour les satellites", avait dit un astronome de la division Etude des planètes à la Nasa. L'astéroïde 2012 TC4, qui s'est trouvé à moins de 44 000 kilomètres de notre planète, s'est révélé "plus petit que prévu et mesure 10 à 12 mètres", a repris l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les astronomes pensaient qu'il faisait entre 20 et 30 mètres, soit une taille proche du météore qui s'était désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, dans le centre de la Russie, en février 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.