Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo SpaceX lance avec succès son vaisseau Dragon vers l'ISS

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX a décollé tôt, lundi, de Floride, avant de retourner sur Terre et de se poser sans encombre à 3 km de son pas de tir.

Décollage, et atterrissage, réussis. La société américaine SpaceX a lancé avec succès, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 juillet, son vaisseau non habité Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour livrer près de 2,2 tonnes de fret. Elle a réussi, ensuite, pour la cinquième fois, à faire poser en douceur le premier étage du lanceur.

La fusée Falcon 9 s'est arrachée de son pas de tir comme prévu à 0h45 lundi, soit 6h45 heure de Paris, depuis la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. 

L'appareil a pu atterrir sans encombre comme prévu à environ trois kilomètres du pas de tir près de dix minutes après le lancement. SpaceX a déjà réussi cette manœuvre délicate, une fois sur le sol, et trois fois sur une plateforme flottante dans l'Atlantique.

Un atterrissage dix minutes après le décollage

Dragon s'est séparée du deuxième étage dix minutes après le décollage, avant de déployer peu après ses deux antennes solaires. Puis, il a entamé son périple pour rejoindre l'avant-poste orbital où le vaisseau sera amarré, mercredi matin, à l'aide du bras télémanipulateur de la Station.

Le premier étage de Falcon 9, haut de 70 m, s'était séparé du reste du véhicule quelques minutes après le lancement avant de revenir dans l'atmosphère à grande vitesse, freinant sa descente en allumant ses moteurs en rétro-fusée pendant plus de six minutes. Il a pu atterrir près de dix minutes après le lancement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.