: Vidéo La plongée de la sonde Cassini sous les anneaux de Saturne
La sonde de la Nasa se désintégrera le 15 septembre. Avant cela, elle s'aventure dans des zones inexplorées.
Des nouvelles de Cassini après son grand plongeon sous les anneaux de Saturne. La sonde américaine a repris contact avec la Nasa, jeudi 27 avril. Elle traverse une zone jamais explorée pour sa dernière mission, démarrée mercredi.
"Nous avons réussi ! Cassini est de nouveau en contact avec la Terre et transmet des données après avoir plongé avec succès dans l'espace séparant Saturne de ses anneaux", a tweeté le Jet Propulsion Laboratory (JPL), chargé de cette mission, avant d'ajouter : "Le grand saut final est amorcé !"
We did it! Cassini is in contact with Earth and sending back data after a successful dive through the gap between Saturn and its rings. pic.twitter.com/cej1yO7T6a
— CassiniSaturn (@CassiniSaturn) 27 avril 2017
La sonde a effectué la première de vingt-deux orbites au plus près de Saturne. Le vaisseau s'est approché le plus possible de la couche nuageuse de Saturne et a effectué avec ses douze instruments des observations, des relevés et des prises de vue. Son analyseur de poussière cosmique devait faire des prélèvements directs de particules en traversant les anneaux. Cassini plongera le 15 septembre dans l'atmosphère de la planète, où elle se désintégrera.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.