VIDEO. Une Tesla envoyée dans l'espace pour le premier lancement de la super fusée de SpaceX

C'est la fusée la plus puissante jamais lancée dans l'espace. Elon Musk, le milliardaire américain, va mettre en orbite ce mardi 6 février autour de Mars sa propre voiture.

France 2

C'est un coup de poker, mais si la société SpaceX réussit le lancement depuis la Floride de sa super fusée Falcon Heavy mardi 6 février 2018, la concurrence aura du souci à se faire. Cette fusée est la plus puissante actuellement. Elle est capable de porter les charges les plus lourdes. Falcon Heavy a été conçue pour de gros satellites, mais aussi en prévision de missions avec équipage vers la Lune avant d'autres voyages plus lointains vers Mars.

Une mission très risquée

Pour ce premier lancement à risque, pas de satellite. La charge utile a été remplacée par la voiture du fondateur de SpaceX, Elon Musk, par ailleurs patron de la marque automobile Tesla. Ce sera donc son roadster rouge cerise qui sera propulsé vers l'espace. Falcon Heavy n'a subi pour l'instant que des tests statiques. Ce sera donc un lancement risqué, une mission à quitte ou double. En cas de succès, SpaceX tentera de faire revenir se poser en douceur chacun des trois premiers étages de cette super fusée pour pouvoir les réutiliser.

Le JT
Les autres sujets du JT
La puissante fusée Falcon Heavy de SpaceX  au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride),  le 5 février 2018, un jour avant son lancement, le 6 février. 
La puissante fusée Falcon Heavy de SpaceX  au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral (Floride),  le 5 février 2018, un jour avant son lancement, le 6 février.  (JULIAN LEEK/CROWDSPARK)