Touristes autour de la Lune : faut-il y croire ?

La société américaine SpaceX fait savoir ce mardi 28 février qu'elle va envoyer deux personnes autour de la Lune fin 2018. Deux passagers qui auraient déjà versé un acompte important. Mais l'annonce est-elle crédible ?

FRANCE 2

Pouvoir observer la Lune d'un peu plus près, ses monts, ses cratères, et revenir sur Terre avec des souvenirs de vacances inoubliables, c'est le projet fou que souhaitent s'offrir deux touristes privés. Le contrat est déjà signé, ils ont même versé un acompte à l'entreprise SpaceX. Son propriétaire, le milliardaire américain Elon Musk, l'annonce ce mardi 28 février sur Twitter.

Aucune information sur le coût et les passagers

La mission est prévue pour fin 2018. Une semaine pour contourner la Lune et revenir au point de départ. Aucune information sur le coût d'un tel trajet, ni sur l'identité des passagers n'a été révélée. Ils devraient tout de même suivre un programme d'entraînement, car ils partiraient seuls dans une capsule pilotée depuis la Terre. Aucun homme n'est retourné dans l'orbite de la Lune depuis la dernière mission Apollo en 1972.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion passe devant la Lune dans le ciel de Cermis (Italie) le 8 janvier 2017.
Un avion passe devant la Lune dans le ciel de Cermis (Italie) le 8 janvier 2017. (GIUSEPPE CACACE / AFP)