Tourisme spatial : les milliardaires Jeff Bezos et Richard Branson dans la course à l'espace

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Tourisme spatial : les milliardaires Jeff Bezos et Richard Branson dans la course à l'espace
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Aux États-Unis, la course à l'espace agite plusieurs milliardaires, comme Jeff Bezos et Richard Branson. Pour son premier décollage, Jeff Bezos a notamment invité Wally Funk, une légende de l'aviation civile âgée de 82 ans.

C'est un match de milliardaires qui se joue actuellement aux États-Unis. Qui de Jeff Bezos ou de Richard Branson arrivera le premier dans l'espace ? Pour l'instant, Jeff Bezos a l'avantage. Le fondateur d'Amazon a en effet invité dans sa fusée Wally Funk, 82 ans, qui deviendrait alors la personne la plus âgée dans l'espace. L'Américaine est une légende de l'aviation civile, et Jeff Bezos lui offre ainsi son rêve d'astronaute. 

Une pionnière avec Jeff Bezos

Wally Funk pilote depuis toujours, elle qui a pris sa première leçon à 9 ans. Mais elle est surtout une pionnière : en 1906, elle candidate pour devenir astronaute à la Nasa. "Ils m'ont dit que j'avais mieux réussi les tests, et plus rapidement que les hommes. Mais la Nasa ne m'a pas sélectionnée. J'ai bien cru que je n'irais jamais dans l'espace", confie-t-elle. En réalité, aucune femme ne sera sélectionnée. La Nasa imposait d'être un pilote militaire, et à l'époque, les femmes n'étaient pas admises dans l'aviation. Le choix de Wally Funk par Jeff Bezos est malin : il répare ainsi une injustice, et le monde entier va vivre au rythme de ses aventures. 

De son côté, Richard Branson, le concurrent de Jeff Bezos, emmène avec lui un équipage plus classique, mais présenté aussi façon Hollywood dans un clip. Le point fort du milliardaire est le calendrier : il pourrait bien arriver avant Jeff Bezos dans l'espace. Le décollage de sa fusée est en effet prévu le 11 juillet, soit neuf jours avant celui de Jeff Bezos. L'un des deux hommes entrera, avant l'autre, dans l'histoire d'une nouvelle conquête : celle des vols commerciaux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.