Thomas Pesquet prend le commandement de la Station spatiale internationale pendant un mois, une première pour un Français
Le passage de relais avec son prédécesseur japonais a eulieu lundi soir. Il dirigera la mission jusqu'en novembre, avant de rentrer sur Terre.
C'est l'apogée de son séjour dans l'espace. Thomas Pesquet a pris le commandement de la Station spatiale internationale (ISS), lundi 4 octobre. C'est la première fois qu'un Français tient ce rôle. Il sera le maître à bord pendant un mois avant de redescendre sur Terre en novembre.
Il a pris la relève de son co-équipier japonais Akihiko Hoshide, qui lui a remis symboliquement la clé du véhicule spatial lors d'une cérémonie de passation, retransmise sur le site de la Nasa. "Tu as été un formidable co-équipier et tu vas être un formidable commandant !", lui a-t-il lancé. "Je suis fier de représenter mon pays là-haut", a déclaré Thomas Pesquet.
Responsable en cas d'urgence
Être commandant de bord, "c'est comme dans un bateau, il y a un seul maître à bord après Dieu", avait commenté le Français lors d'une conférence de presse en mars, avant de démarrer sa mission en orbite en avril. "Evidemment, beaucoup de choses se décident au centre de contrôle. Mais s'il y a une voix dans l'équipage qui compte, c'est celle du commandant".
Thomas Pesquet est désormais le responsable des six autres membres de l'équipage (trois Américains, deux Russes et un Japonais) séjournant actuellement dans l'ISS. Il n'a, bien sûr, aucun contrôle sur le pilotage de la station, qui est autonome et dont les manœuvres sont dirigées depuis la Terre.
En revanche, "c'est au commandant de bord de s'assurer que toute l'équipe puisse bien exécuter les tâches assignées", explique l'astronaute belge Franck De Winne, qui a occupé ce poste en 2009. Et en cas d'urgence, le commandant a toute autorité pour prendre des décisions sans attendre les instructions du sol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.