Thomas Pesquet, spationaute connecté

Pendant ses 6 mois en apesanteur dans la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a fait partager son quotidien à la Terre entière, notamment sur les réseaux sociaux.

France 3

Jamais un voyageur de l'espace n'avait à ce point utilisé les nouvelles technologies pour partager son expérience avec ceux restés sur la Terre. Inconnu au moment de son départ pour l'ISS en novembre 2016, Thomas Pesquet est devenu une véritable star en nous offrant de façon quasi quotidienne des images de son séjour à 400 kilomètres au-dessus de la surface terrestre.

Une communication rendue possible par les progrès technologiques

Claudie Haigneré, première femme spationaute française, qui a pu faire deux voyages spatiaux en 1996 et en 2001, rappelle qu'il était beaucoup plus difficile à cette époque de pouvoir communiquer avec la Terre.

"En 2001, on commençait à pouvoir échanger quelques SMS, mais on faisait les débriefings après, au retour de la mission, on ne pouvait pas communiquer pendant", explique-t-elle. Thomas Pesquet, lui, a pu profiter au maximum des progrès technologiques pour nous donner l'impression à tous d'être un petit peu la tête dans les étoiles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre, le vendredi 2 juin 2017, après six mois passés dans la Station spatiale internationale.
Thomas Pesquet a fait son retour sur Terre, le vendredi 2 juin 2017, après six mois passés dans la Station spatiale internationale. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)