Cet article date de plus de quatre ans.

Thomas Pesquet : il défie à nouveau la pesanteur de la Terre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Thomas Pesquet : il défie à nouveau la pesanteur de la Terre
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le spationaute français Thomas Pesquet est de retour sur Terre après 196 jours dans l'espace. Son corps a subi divers changements liés à la pesanteur, la raison pour laquelle il est suivi par des médecins à Cologne (Allemagne).


Il est accueilli comme un héros, sous les applaudissements de ses amis et collègues du centre européen des spationautes de Cologne (Allemagne). Il est un peu plus de trois heures du matin, Thomas Pesquet est encore chancelant, mais il accepte une dernière photo malgré la fatigue. Après sa première nuit de retour sur Terre, le Français va devoir se réhabituer à la gravité après une longue série de tests prévus ce samedi 3 juin. Le Français et son homologue russe ont reçu les honneurs kazakhs : costumes traditionnels, poupée russe à leur effigie.

Une traversée de l'atmosphère mouvementée

L'occasion pour Thomas Pesquet de raconter sa descente sur Terre très particulière. "Le plus impressionnant dans la descente c'est quand l'atmosphère nous freine. C'est vraiment un feu d'artifice, le bouclier thermique fond littéralement, il y a des étincelles qui partent. On a l'impression d'être comme dans un volcan en fusion", explique Thomas Pesquet. À Cologne, le spationaute a retrouvé sa compagne à l'abri des regards. Retour progressif à la vie normale pour un terrien pas comme les autres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.