Thomas Pesquet est redescendu sur Terre

Le spationaute français est rentré sur la terre ferme après un séjour de six mois dans la Station spatiale internationale.

France 3

C'est à l'heure exacte qui avait été prévue que la capsule Soyouz transportant le spationaute Thomas Pesquet et le cosmonaute Oleg Novitski a atterri dans une steppe du Kazakhstan vendredi 2 juin. Un retour sans encombre pour les deux hommes, après six mois passés dans l'ISS. Incapables de se mouvoir seuls après autant de temps en apesanteur, ils doivent être évacués et portés hors du module spatial.

"Je me réhabitue doucement à la gravité"

Immédiatement, un médecin vient vérifier que Thomas Pesquet va bien, avant qu'un téléphone soit tendu au Français afin qu'il puisse s'entretenir avec sa famille, puis avec le président de la République Emmanuel Macron.

"Ça va très bien, je me réhabitue doucement à la gravité. Tenir ce téléphone, c'est la chose la plus difficile que j'ai faite depuis 6 mois", confie le spationaute au chef de l'État. Sa compagne, Anne, était quant à elle à Cologne, au centre européen des astronautes, dans l'attente de revoir enfin celui qui avait quitté la Terre en novembre dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le spationaute français Thomas Pesquet, après son atterrissage au Kazakhstan, le 2 juin 2017.
Le spationaute français Thomas Pesquet, après son atterrissage au Kazakhstan, le 2 juin 2017. (SHAMIL ZHUMATOV / AFP)