Science : le blob, une créature mystérieuse adorée par les enfants

Publié
Science : le blob, une créature mystérieuse adorée par les enfants
france 3
Article rédigé par
N.Tabouri, J-C Batteria, A.Boulet - France 3
France Télévisions

La science s'invite à l'école. Le blob, une créature visqueuse étrange dotée de capacités extraordinaires, passionne les écoliers, et Thomas Pesquet en a même emporté avec lui dans la Station spatiale internationale. 

Depuis quelques jours, la maîtresse d'une classe a fait du blob le sujet principal de ses cours de SVT. Cet organisme unicellulaire impressionne les enfants de cette classe, qui lui ont même trouvé des surnoms. L'objectif du cours est d'observer l'évolution de cette créature et le nourrir avec des céréales. Une expérience qui laisse les enfants sans voix. "Le blob a un liquide dans ses veines, et il fait comme un élastique, il le tire puis le relâche", explique un élève de cette classe. Cette créature doit son nom à un film de science-fiction des années 50, The Blob, avec sa créature visqueuse venue de l'espace.

Le blob s'invite dans l'espace

Les élèves de cette école font partie des 4 500 chanceux qui participent à une expérience sur terre, mais aussi dans l'espace. Thomas Pesquet, spationaute français, va lui aussi étudier le blob dans l'espace. Durant une semaine, l'astronaute a pour mission d'observer le comportement du blob en apesanteur. Un professeur de choix donc pour les élèves, attentifs à leur créature préférée. Une expérience fascinante qui n'en finit plus d'émerveiller les enfants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.