Cet article date de plus de trois ans.

Espace : Thomas Pesquet s'est envolé pour la Station spatiale internationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Espace : Thomas Pesquet s'est envolé pour la Station spatiale internationale
Espace : Thomas Pesquet s'est envolé pour la Station spatiale internationale Espace : Thomas Pesquet s'est envolé pour la Station spatiale internationale (France 3)
Article rédigé par France 3 - E. Bailly, M. Huguet, N. Cohen, M. Cauwel, E. Jarlot, Omages ESA et NASA
France Télévisions

Thomas Pesquet s’est envolé à bord de la navette Space X, vendredi 23 avril, vers midi. Le journaliste France Télévisions Jean-Baptiste Batteria apporte des éclaircissements sur cet événement qui fascine les Français, sur le plateau du 12/13.  

11h49 et une seconde : top départ, vendredi 23 avril, pour Thomas Pesquet et son équipe. Le spationaute s’est envolé à bord de la navette Space X, depuis la Floride, pour rejoindre la Station spatiale internationale. Le but de la mission est d’étudier le vieillissement du cerveau. Le décollage est extrêmement rapide. "Au bord d’une minute, on passe le mur du son", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13. 

 Une mission qui tient à coeur à Thomas Pesquet 

"Au bout de deux minutes, la navette se trouve déjà à sept fois le mur du son", selon le journaliste. Ce dernier note également que les membres de l’équipage ne peuvent cacher leur émotion au moment du départ. "Ce n’est peut-être pas le moment le plus facile", juge-t-il. En outre, il faudra 24 heures à Space X pour rejoindre la Station spatiale internationale. Une fois arrivés, les spationautes devront s’atteler à de nombreux branchements pour équilibrer la pression entre la navette et la Station. Thomas Pesquet, de son côté, a montré, une fois de plus, sa détermination pour sa nouvelle mission : "On a une tâche à réaliser, on ne veut pas perdre une seule information qui serait importante."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.