Espace : Thomas Pesquet effectue sa première sortie

Après des années de travail, Thomas Pesquet a effectué sa première sortie dans l'espace ce vendredi 13 janvier.

Après une journée de travail harassante, Thomas Pesquet rentre à la maison. Une mission de six heures dans le vide intersidéral. Et pour quitter son blanc de travail, il faut s'y mettre à plusieurs. A 38 ans, le Français vient de réaliser le rêve de tout astronaute : sortir de la Station spatiale internationale (ISS) pour évoluer dans l'espace. Une mission extrêmement physique et méticuleuse pour changer les trois batteries de l'ISS. Des batteries de la taille d'un réfrigérateur.

Une opération de haute voltige

Une opération de haute voltige réalisée avec le commandant de l'équipage, tous les deux suspendus à un fil. Leur opération de maintenance est une chorégraphie millimétrée, orchestrée au sol depuis le centre spatial de Houston, au Texas (Etats-Unis). Et à la fin, mission réussie, aucun problème technique à déplorer. L'exercice s'est même déroulé en un temps record, 5h58 minutes.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Ces images de la Nasa montrent Shane Kimbrough (en haut) et Thomas Pesquet (en bas) lors de leur sortie dans l\'espace, le 13 janvier 2017. 
Ces images de la Nasa montrent Shane Kimbrough (en haut) et Thomas Pesquet (en bas) lors de leur sortie dans l'espace, le 13 janvier 2017.  (NASA TV / AFP)