Espace : le retour de Thomas Pesquet décalé de 24 heures
Après avoir été décalé de 24 heures, le retour de Thomas Pesquet depuis l'espace se fera mardi 9 novembre en Floride (États-Unis). L'astronaute français ne montera plus à bord de la Station spatiale internationale.
À bord de la station spatiale internationale, l'heure est aux au revoir et à la passation de clés. Thomas Pesquet ne se trouvera plus jamais à bord de la station et a tenu à passer le relai à Anton Chklaperov, le cosmonaute russe. "Je ne peux dire à quel point je suis reconnaissant pour tout le travail effectué par tant de personnes dans le monde pour rendre possible le vol de si peu d'entre nous, pour le bien de tous", a tenu à déclarer Thomas Pesquet.
Un retour retardé par une météo dangereuse
Alors que l'astronaute français doit amerrir en Floride le dimanche 7 novembre, la météo s'avère risquée pour un retour en toute sécurité. Pour éviter tout incident, le retour de Thomas Pesquet et de ses équipiers est reculé de 25 heures. Lundi 8 novembre à 20 h 05, la capsule se séparera de la station et laissera l'ISS poursuivre sa route à 28 000 kilomètres par heure. Ensuite, la capsule tournera autour de la Terre pendant huit heures et demi avant d'entrer dans l'atmosphère dense dans la nuit du lundi au mardi 9 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.